La veille de la cuisson :
Préparation de la poularde :
1 poularde
de la truffe du Périgord
1 lobe de foie gras de canard
farce fine
cognac
sel et poivre
Placer des morceaux de truffes sous la peau de la poularde, la farcir ensuite copieusement de foie gras et de farce fine en petite quantité, arroser d'un peu de cognac et la brider avec les pattes rentrées dans la chair. Ensuite, l'enfermer dans du film plastique et la placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Le lendemain :
Préparation d'une pâte à foncer :
1 kgr de farine
500 gr de beurre
4 dl d'eau
1 cuillière à café de sel
2 oeufs
Mettre la farine en couronne sur la table, placer les oeufs le sel l'eau et le beurre ramolli au milieu, mélanger ces éléments ensemble et amalgamer peu à peu à la farine. Mettre la boule de pâte dans un linge et la mettre au réfrigérateur. Cette pâte doit être préparée quelques heures avant son utilisation.
Préparation d'un Matignon :
250 gr de carottes râpées
150 g de céleri râpé
150 gr d'oignons émincés
100 gr de jambon cru
1 feuille de laurier
thym, sel et poivre
vin blanc et madère
1 cuillère à café de sucre
Faire fondre les légumes dans du beurre et assaisonner. Quand les légumes sont bien fondus, ajouter le jambon et mouiller l'ensemble avec un petit verre de vin blanc et un autre de madère. Réduire doucement à fond.
Préparation de la poularde pour la cuisson :
Faire colorer au beurre tous les cotés de la poularde. La recouvrir du Matignon de légumes et envelopper l'ensemble dans un crépine de porc trempée à l'eau froide. La mettre ensuite dans une abaisse de la pâte à foncer. Recouvrir la volaille avec une autre abaisse, soudez bien les bords des deux abaisses et pincer.
Faire une ouverture au dessus pour l'échappement des vapeurs. Dorer la pâte avec un jaune d'oeuf. Cuire au four, à bonne chaleur, une heure et demi au moins selon la taille de la poularde. Le coq en pâte doit être servi, à part, avec une sauce Périgueux.
Préparation de la sauce Périgueux :
150 gr de carottes
100 gr de céleri en branche
100 gr d'oignons
2 os à moelle
cognac
1 verre de vin rouge
1 verre de madère
1 tranche de foie gras
1 bol de bouillon de veau
sel, poivre, thym et laurier
Faire revenir dans du beurre les carottes coupées en petits morceaux, le céleri branche et les d'oignons émincés.
Placer ensuite dans la sauteuse des os à moelle de veau, faire flamber au cognac et mouiller ensuite d'un bouillon de veau. Assaisonner de sel et de poivre blanc. Ajouter ensuite une feuille de laurier, une branche de thym, un grand verre de vin rouge et un autre de madère.
Faire cuire cet ensemble à feu doux couvert au moins deux bonnes heures.
Passer cette sauce dans un chinois en fin de cuisson.
Avant de servir avec le coq en pâte, délayer dans la sauce une tranche de foie gras et des morceaux de truffe.
Présentation du coq en pâte à table :
Couper la pâte au trois quart de la hauteur et présenter le coq en pâte dans un plat en terre avec la partie supérieure de la pâte soulevée par un petit morceau de bois pour laisser échapper les effluves.
Version imprimable